La peinture professionnelle à portée de tous

Notre magasin

5 Avenue de l’Europe
59280 ARMENTIERES

+33 (0)6 60 60 92 35

Aux heures
d'ouverture

Du lundi au samedi

Du lundi au vendredi
7H30 à 12H00 - 14H00 à 18H00
Samedi
de 10H00 à 16H00 non stop

Comment appliquer sa peinture correctement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Vous souhaitez repeindre vous-même un mur, un sol, un plafond ? Se lancer dans un projet de peinture n’est pas des plus aisé et se révèle parfois assez complexe si les étapes de préparation ne sont pas appliquées…

Pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents et gâcher la décoration de vos pièces, nous vous donnons les conseils à suivre ! Repérage et préparation du support, protection des pièces, choix du matériel et de la peinture… Des murs au plafond, la Vie en Couleur vous partage ses conseils et les pièges à éviter pour réussir votre projet de peinture comme il se doit.

 

1. Repérage et préparation du support

Tous les supports doivent être sains, secs, propres et solides.

Pour les murs neufs : sur des murs friables ou poussiéreux, sur des supports alcalins, sur des plâtres projetés et des plaques de plâtre, brosser les supports et appliquer une couche de primaire RENO TEX IMPRESSION 4L BLANC. Reprendre les imperfections avec un ENDUIT VEGA et retoucher avec primaire pour assurer une absorption uniforme des couches suivantes.

Pour les murs préalablement peints : brosser pour enlever l’ancienne peinture non adhérente, refaire les zones abîmées avec un enduit et retoucher avec primaire pour assurer une absorption uniforme des couches suivantes.

Pour les murs avec des tâches sèches d’humidité, nicotine, fumée de foyer ou d’incendie : brosser et appliquer une couche de primaire AQUA PRIMER.

Pour les murs avec moisissures : traiter avec DÉCONTAMINANT ARTIBIOSE.

Pour les carreaux céramiques : enlever tous les accessoires fixés sur les murs (supports pour papier WC, porte-savon, autres supports, robinets, pommeaux de douche, etc) et éliminer mastics et/ou silicones. Laver la surface avec de l’eau et du détergent neutre pour la dégraisser. Après séchage, poncer la surface, nettoyer avec de l’eau propre. Appliquer une couche de primaire AQUA PRIMER pour régulariser l’absorption et faciliter l’adhérence. Reprendre les fissures et les trous avec un ENDUIT VEGA et, si nécessaire, substituer les carreaux abîmés. Remplir les joints avec ENDUIT VEGA si on veut les masquer. Les zones réparées doivent être poncées avec du papier de verre à grain fin et fixées avec une nouvelle couche de primaire AQUA PRIMER. Pour finir, appliquer 2 à 3 couches de CINACRYL MAT. Sur les zones d’union entre les carreaux et les appareils sanitaires (baignoire, cabines de douche, etc.) il doit être appliqué un joint de silicone après 24 heures de séchage suite à la dernière couche de peinture, pour éviter la pénétration d’eau. Après l’application de la dernière couche de peinture, laisser sécher pendant 7 jours avant d’utiliser les zones peintes. Pour éliminer les taches de saleté de la surface peinte, utiliser un chiffon doux avec un détergent neutre dilué à l’eau, en s’assurant de ne pas abîmer le film de peinture, étant donné que la présence d’eau dans cette zone peut compromettre son adhérence.

Pour les bois neufs : s’assurer que le bois soit sain, sec, propre et solide. Appliquer une couche de primaire AQUA PRIMER. Pour un usage comme bloqueur de tanins, il faut toujours appliquer deux couches. Dans le cas des bois avec exsudation élevée de tanins (ex. Tacula), appliquez deux couches de primaire.

Pour les bois préalablement peints : si la peinture est en bon état, poncer et faire un nettoyage soigneux pour éliminer graisses et produits de maintenance appliqués antérieurement. Si la peinture n’est pas en bon état, l’éliminer par raclage soigneux du bois ou par le biais d’un décapeur thermique.

Pour les métaux ferreux : préparer le métal en éliminant rouille, poussière, graisses, et autres contaminants, en décapant la surface avec DÉCAPANT, en la brossant avec une brosse d’acier ou en la ponçant. Appliquer une à trois couches de RENO FER BRILLANT.

Pour les métaux non ferreux : préparer le métal pour éliminer la poussière, graisses, et autres contaminants, en faisant un nettoyage soigneux. Appliquer une couche de PRIMAIRE MULTI-SUPPORTS.

Pour les métaux préalablement peints : si la peinture se trouve en bon état, poncer et faire un nettoyage soigneux pour éliminer graisses et produits de maintenance appliqués antérieurement. Si la peinture ne se trouve pas en bon état, l’éliminer par raclage soigneux en utilisant le DÉCAPANT.

 

2. Protéger votre pièce : masking, bâche de protection…

3. Choisir le bon matériel : rouleaux, pinceaux à poils, pinceaux mousse, outillages…

4. Choisir une peinture professionnel adapté au support à peindre

Si le support est brut (non peint) : appliquer un primaire (sous couche) pour bloquer les fonds.

Si le support est déjà peint : appliquer un léger ponçage, dépoussiérer et nettoyer avant application de la finition.

5. Bien homogénéiser puis appliquer la 1er couche de peinture grassement en croisant et en lissant de manière uniforme

6. Bien respecter le temps de recouvrement entre le primaire (si besoin) puis la 1er et 2ème couches de peinture de finition

7. Appliquer la 2ème couche de finition

 

Si la peinture est lavable/lessivable il faut attendre 28 jours après application de la peinture avant le lavage des surfaces peintes, conformément à l’EN 13300. Frotter légèrement la zone à nettoyer, en utilisant un chiffon doux humidifié et du détergent neutre. Ne pas utiliser de détergents abrasifs.

Shopping Basket
X